Sélection suisse en Avignon

selectionsuisse.ch

La CORODIS et  Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture - s’associent pour promouvoir une sélection de spectacles suisses au festival Off d’Avignon.

« Sélection suisse en Avignon » se donne pour premier objectif d’attirer l’attention des programmateurs afin d’aider les compagnies concernées à décrocher des invitations dans des  lieux d’accueil professionnels du réseau français voire international. Le second objectif du projet est de permettre aux compagnies d’acquérir de nouvelles compétences en matière de diffusion et d’élargir leur réseau.

« Sélection suisse en Avignon » se déroule sur trois ans. La sélection repose sur les principes suivants :

Une sélection de spectacles suisses

La sélection est ouverte au théâtre de texte, à la performance/écriture de plateau, à la danse et aux productions jeune public. Elle présente des spectacles déjà existants (pas de créations !).

Le choix des spectacles est effectué par la direction du projet en collaboration avec la direction des lieux partenaires selon les critères suivants :

  • les spectacles sont adaptés aux conditions de présentations dans le Off d’Avignon (caractéristiques des plateaux, temps réduits de montage et de démontage, faible possibilités de stockage, durée des créneaux horaires, éclairages contraints) ;
  • les spectacles sont accessibles au public francophone ;
  • les spectacles ont un potentiel de diffusion et une qualité artistique reconnue par la direction du projet;
  • les producteurs démontrent une volonté affirmée et des capacités à diffuser leur travail (présence d’un chargé de diffusion, actualisation des supports de communication, disponibilité de l’équipe artistique à répondre aux invitations) ;
  • les spectacles s’inscrivent en cohérence avec le programme des lieux d’accueil.  

Une association avec des lieux du OFF choisis en fonction de leur réputation, fréquentation et orientation artistique.

Les lieux partenaires choisis en fonction de leur réputation, fréquentation et orientation artistique sont La Manufacture, Le Théâtre Gilgamesh et Les Hivernales d’Avignon. D’autres lieux pourront être approchés par la suite. 

Une communication forte et une valorisation de la création suisse contemporaine dans des ÉVÉNEMENTS parallèles.

Dans la cacophonie avignonnaise, l’enjeu principal est d’être repéré, de se rendre visible. « Sélection suisse en Avignon » entend fournir un effort important pour faire exister la scène suisse et promouvoir sa sélection auprès des professionnels, du public et de la presse.

La direction du projet est épaulée dans cette tâche par deux chargées de presse.

Les lieux partenaires font la promotion des productions suisses comme élément de leur programmation et diffusent les informations sur la sélection suisse.

Quant aux producteurs, ils font activement la promotion de leur spectacle auprès du public et des professionnels avant et pendant le festival.

Un accompagnement du travail de diffusion

L’expérience avignonnaise doit permettre aux producteurs promus d’acquérir davantage d’aisance dans leur travail de diffusion et d’élargir leur réseau.

« Sélection suisse en Avignon » engage une chargée de diffusion expérimentée qui a pour rôle de préparer le festival avec les compagnies dans les mois qui le précèdent, de partager avec elles ses contacts, son expérience et ses méthodes afin de les guider dans leurs propres démarches. Elle a également pour mission de les promouvoir personnellement.