Les Salons d'artistes

Les Salons d’artistes sont la plateforme du réseau des programmateurs romands.

Ils offrent un espace d'échange entre producteurs et organisateurs de spectacles qui permet de stimuler des collaborations et de fluidifier les relations. Ils sont mis en place par le Pool de théâtres romands (40 institutions se consacrant prioritairement à l’accueil), l’Union des Théâtres Romands (13 institutions principalement vouées à la création) et la CORODIS (commission romande de diffusion des spectacles).

Au cours de 3 demi-journée, des artistes parrainés par des directeurs de théâtre présentent leur projet de création pour la saison suivante, ceci dans la perspective de trouver de nouveaux partenaires, de renforcer les conditions de création des spectacles et de favoriser leur circulation en Suisse romande et au-delà.

Les projets présentés sont parrainés par des membres du Pool et de l’UTR.

Grâce à une collaboration avec le Groupe des 20 Rhône-Alpes Auvergne, le Groupe des 20 Île-de-France et le Quint’Est, ces salons abritent également une Vitrine inter-réseaux. Quatre spectacles déjà créés et en cours de diffusion, issus de chacun de l'un des réseaux partenaires sont présentés au participants sous forme orale avec support vidéo.


Salons d'artistes 2018

Les prochains Salons d’artistes auront lieu les 26 et 27 janvier 2018 au Théâtre les Halles à Sierre.

Les artistes invités sont proposés et sélectionnés par les membres du Pool et de l'UTR. La programmation sera connue et communiquée dès la mi-décembre.

Si vous êtes intéressé(e) à y participer en tant que programmateur, vous pourrez vous inscrire ici dès le mois de novembre.

Toutes autres informations auprès de Jeanne-Lucie Schmutz, coordinatrice des Salons d'artistes.