Fonds pour compagnies confirmées et institutions

Objet et définitions

La CORODIS et la LOTERIE ROMANDE soutiennent des COMPAGNIES CONFIRMÉES et des PRODUCTEURS INSTITUTIONNELS présentant des projets de tournée professionnelle dont la qualité est reconnue par la commission.

Le fonds pour compagnies confirmées et producteurs institutionnels a pour mission de soutenir la diffusion des spectacles dans le prolongement de leur création et lors de reprises en tournée.

Il tend à favoriser le partenariat entre les producteurs et les programmateurs en encourageant les coproductions et préachats. 

Il contribue à renforcer l’accès à la culture en Suisse romande.


La CORODIS considère une compagnie comme CONFIRMÉE dès son 6ème spectacle professionnel pour autant qu'elle ait, en principe, 7 ans d'activités depuis la première représentation du premier spectacle.

Par SPECTACLE, il est entendu toute production théâtrale ou chorégraphique réalisée par des professionnels et présentée à un public. 

Par TOURNÉE, la CORODIS entend la période qui s’ouvre dès que le spectacle quitte son lieu de création pour être présenté dans un autre lieu, jusqu’à sa dernière représentation. La tournée peut repasser par le lieu de création lors d’une saison ultérieure. Néanmoins les représentations des producteurs qui se présentent dans leur propre institution ne seront pas prises en compte.

Précision: sont considérées comme appartenant à une même tournée les représentations qui se déroulent dans l'espace de 12 mois au maximum.


Les termes utilisés dans ces définitions sont explicités dans un lexique consultable ici.