Fonds pour compagnies émergentes

Objet et définitions

La CORODIS et la LOTERIE ROMANDE soutiennent la tournée des spectacles de compagnies émergentes dont la qualité artistique a été reconnue par la commission.

Le fonds pour compagnies émergentes a pour mission de soutenir la diffusion des spectacles dans le prolongement de leur création et lors de reprises en tournée.

Il contribue à renforcer l’accès à la culture en Suisse romande.


La CORODIS considère une compagnie comme ÉMERGENTE jusqu'à son 5ème spectacle professionnel et, en principe, sa septième année d'activité depuis la première représentation du premier spectacle.

Par SPECTACLE, il est entendu toute production théâtrale ou chorégraphique réalisée par des professionnels et présentée à un public. 

Par TOURNÉE, il est entendu la période qui s’ouvre dès que le spectacle quitte son lieu de création pour être présenté dans un autre lieu, jusqu’à sa dernière représentation. Pour la CORODIS, la tournée peut repasser par le lieu de création lors d’une saison ultérieure.

Précision: sont considérées comme appartenant à une même tournée les représentations qui se déroulent dans l'espace de 12 mois au maximum.



Les termes utilisés dans ces définitions sont explicités dans un lexique consultable ici.